Séances de Rigologie adaptées pour les jeunes enfants
Apprendre à connaitre ses émotions et à y mettre des mots dessus l’aidera à les apprivoiser et a avoir des meilleures relations avec lui-même et avec les autres.
Plus nous avons l’habitude de rire et plus le rire vient facilement
Quelle méthode j’utilise pour la Rigologie adaptée aux jeunes anfants ?
Je me suis formée à la Rigologie à l’école internationale du rire à Frontignan avec Corinne Cosseron sa fondatrice
C’est une technique psychocorporelle ludique de libération des émotions pour se connecter à sa joie de vivre naturelle, quelles que soient les circonstances. Elle s’appuie sur ses propres techniques ainsi que sur la psychologie positive, la sophrologie ludique, le yoga du rire, des jeux de théâtre et de clown. .
Quelle durée? Les séances en crèche durerons 30mn environ pour un groupe de 9 enfants maximum à partir de 20 mois avec un adulte de la structure.
Pour les autres structures avec des enfants un peu plus grand, cela peut-être 45mn à 1h.
Pour les séances de Rigologie quel matériel j’utilise ?
J’améne parfois du petit matériél tel que toile de parachute, balles, foulard et autres.
Pour le retour au calme, je j’amène des petits tapis.
Pourquoi proposer la Rigologie aux jeunes enfants?
J’entends souvent dire : « pourquoi apprendre à rire aux jeunes enfants, ils rient naturellement ». En effet, des études montrent que les enfants rient beaucoup plus que les adultes. Cependant, après l’adolescence, la faculté de rire diminue. Comme tout apprentissage, plus nous avons l’habitude de rire et plus le rire vient facilement.
D’après mon expérience en crèche (mon métier initial est éducatrice de jeunes enfants), j’ai constaté que certains enfants avaient du mal à réguler leurs émotions, ce qui est normal à leur âge, ce qui les rendaient parfois triste ou en colère.
Qu’apporte la Rigologie aux jeunes enfants ?
Les jeunes enfants découvrent leurs émotions petit à petit grâce aux expériences qui vivent et aux adultes qui nomment la situation et l’émotion associée. La régulation émotionnelle dans la petite enfance est un long processus d’apprentissage. C’est pour cela qu’initier les enfants aux émotions et « cultiver » leur rire dès le plus jeune âge, peut les aider :
- A apprivoiser leur émotion : en reprenant des exercices pour évacuer, la tristesse, la colère et plus tard l’inquiétude, le découragement
- A avoir une meilleure concentration,
- A développer la confiance en soi, à être plus enthousiaste, plus créatif.
Le rire a un rôle social et convivial, il est contagieux. Quelqu’un qui rit ou sourit nous attire. Cela crée des échanges entre les enfants et avec les adultes qui les entourent.
Ainsi, ils pourront développer leur intelligence émotionnelle et puiser dans ces ressources indispensables toute leur vie.
Comment se déroule une séance ?
- Accueil: Rituel avec une petite chanson pour s’installer dans la pièce.
- Se centrer: Moment où l’enfant se centre sur lui-même et sur ses ressentis. Je propose souvent ce moment en marchant dans la pièce.
- Respiration ventrale: Je leur apprends la respiration ventrale avec divers exercices. Cette respiration aide à se décontracter, à s’apaiser. J’associe aussi cet exercice à de l’auto massage ludique.
- Jeux de salutation : Différents jeux courts pour se dire bonjour.
- Initiation aux émotions : D’abord je parle des émotions désagréables (tristesse, colère, peurs), nous faisons des exercices pour apprendre à les évacuer. Lorsque je parle d’une émotion déjà vu dans une autre séance, je rappelle l’exercice effectué précédemment avant de proposer une nouvelle façon de la libérer. Cela permet aux enfants de mémoriser l’exercice qui leur correspond le mieux. Ensuite, nous explorons les émotions agréables, la joie par exemple.
- Activité ludique : Danse, chant, jeux qui amènent au rire ou/et des rires sans raison, exemple en imitant les animaux.
- Retour au calme: Petite relaxation et moment de gratitude pour terminer la séance.
Je m’adapte au nombre d’enfant et à leur réceptivité du moment.
Les enfants qui n’ont pas envie de participer corporellement à la séance mais qui ont envie d’être présent, sont les bienvenues.
Un enfant peut retenir ce qui lui correspond par l’observation. S’il ne veut pas participer à une séance, il pourra avoir envie de participer à une autre.
Mon expérience m’a montré que les enfants participent à ce qui leur convient, sans pour autant manquer le reste de la séance.
Les adultes présents pendant la séance peuvent ensuite reprendre différents exercices au quotidien, ce qui aide les enfants à s’approprier ces pratiques petit à petit grâce à la répétition.
A qui s’adressent les séances de Rigologie adaptées aux jeunes enfants ?
Pour les crèches
-
Apprendre aux jeunes enfants petit à petit à reconnaitre et nommer leurs émotions.
-
Les adultes présents lors des séances auront des outils qu’ils pourront reprendre durant la journée et les montrer à leurs collègues.
Pour les écoles maternelles et les centres aérés
-
Permettre aux enfants de connaître, savoir nommer et apprivoiser leurs émotions.
-
Ces séances permettent d’avoir une complicité entre eux.